Musée gallo-romain de Liberchies Entre Belgique et Germanie, il y a 2000 ans, entre guerre et paix


Collections


L'Espace d'Interprétation, de dimension modeste mais pas moins attractif, expose quelques 230 objets qui mettent en exergue toutes les connaissances actuelles sur la vie des Gallo-romains de Liberchies. Les collections, appartenant à l'association Pro Geminiaco, sont présentées de manière didactique et accessible, selon une scénographie originale.
Par ailleurs, le musée royal de Mariemont, dépositaire des pièces, représente un partenaire privilégié de notre institution.

 

 

 


Cet héritage collectif appartient à tous. L'espace muséal, intégré au Pays de Geminiacum, a pour mission de le diffuser auprès des citoyens locaux et des curieux venus de tous horizons.
Ici, l'imagination des grands et des petits sera sollicitée et s'ouvrira vers le fascinant passé de Liberchies... Céramiques, armes, bijoux, monnaies, restes de la vie quotidienne : autant de témoins qui font revivre la mémoire de l'agglomération. 


Vitrines et maquettes musée Liberchies
Objets archéologiques Liberchies
Col d'amphore, intaille en cornaline et appliques de harnais de cavalerie en bronze.


Crânes de Liberchies

Bouchons d'amphores Liberchies
Crânes trouvés dans le comblement d'un puits (Victimes de la destruction du vicus par les Germains ?)Petits pots ou bouchons d'amphores.
Musée de Liberchies
Sigillée avec inscription (écriture inconnue)
Boucle d'oreille et récipient en terre sigillée avec inscription en écriture cursive romaine (3e s.).

Menu musée